Conférence de presse : l'Hostellerie St-Nicolas et Glorius unissent leurs forces !

Pourquoi l'Hostellerie St-Nicolas ** a-t-elle porté son choix sur Glorius ?

Les chefs cuisiniers renommés Franky Vanderhaeghe et Herlinde Lafaut de Glorius ont la réponse à cette question : ils se délectent en goûtant les fruits de leur étroite collaboration. Les produits ont non seulement une belle apparence, mais aussi un délicieux goût de revenez-y !

Tous deux savent donc très bien pourquoi leur collaboration sera un succès.

Puisque St-Nicolas croit en la collaboration avec des producteurs régionaux et veut ainsi explorer le véritable terroir flamand, le chef Vanderhaeghe a testé la viande de porc Glorius dans son restaurant il y a quelque temps.

Tant le chef que ses clients ont été séduits par le porc Glorius en raison de son goût unique et de la belle structure de la viande.

Par respect et intérêt mutuels ainsi qu'avec la coopération du maître-boucher Ludo Verhaeghe, St-Nicolas et Glorius ont donc entamé une collaboration à plus grande échelle.

Cela a notamment donné lieu à la création de charcuteries sous la double étiquette Glorius - St-Nicolas.

Herlinde, le chef Franky et Ludo souhaitent fournir plus d'informations à ce sujet lors d'une conférence de presse culinaire.

Il n'est guère nécessaire de présenter Franky Vanderhaeghe.

Franky Vanderhaeghe est le chef et le propriétaire du restaurant 2 étoiles « Hostellerie St-Nicolas » à Elverdinge. Outre le restaurant, lui et sa femme Sandra dirigent un hôtel situé à quelques pas. Ces deux établissements ont souvent été le décor ou le sujet de productions télévisées telles que l'émission Met Vier in Bed.

La succession (bien que Franky ne pense pas encore à raccrocher le tablier) est également assurée, après que son fils Michael a remporté cette année le prestigieux concours Jeunes Talents Escoffier.

Le chef a expliqué à Westtoer son désir de travailler avec des produits qui sont développés et cultivés près de chez lui.

“« J'aime travailler avec des produits que l'on peut trouver près de chez nous : ils sont on ne peut plus frais et, grâce au contact direct avec le fournisseur, on peut aussi lui dire comment on aime ses produits, en termes de taille et de poids par exemple. »

Les légumes locaux, les herbes et les petites fleurs proviennent de chez Rudy Verstraete, qui s'approvisionne deux fois par semaine auprès des agriculteurs locaux.

Les pigeons viennent de Steenvoorde.

Nous aimons travailler avec les bières des Struise Brouwers et de la brasserie De Plukker.

Le fromage, les œufs et la crème viennent de la ferme Beauvoordse Walhoeve.

Sans oublier de mentionner le poisson, qui vient de la mer du Nord.

Goûtez donc à nos joues de porc braisées à la bière Pannepot et accompagnées de foie gras et de céleri-rave.

Ce délicieux porc, je le trouve chez Glorius à Merkem ».

Et ce délicieux porc Glorius est élevé par Herlinde.

Des années de passion pour la cuisine et une grande attention portée au goût ont amené Herlinde à adopter une approche totalement nouvelle de la transformation artisanale du porc Glorius. Le résultat est une viande très fraîche, tendre et juteuse, avec un assaisonnement pur et sans additifs. Toutes les étapes, de la porcherie à l'assiette, sont gérées par une seule famille, les Goemaere-Lafaut. En circuit très court en quelque sorte. Herlinde, Bart et leurs enfants sont tous impliqués dans cette entreprise agricole familiale, qui répond de façon moderne à la demande légitime des consommateurs pour une viande honnête et savoureuse.

Glorius, pour ceux qui se soucient du GOÛT et de l'ORIGINE.

Herlinde Lafaut, la gérante de Glorius, nous explique pourquoi les porcs Glorius sont nourris entres autres au curcuma et comment cela influence le goût de la viande.

Le concept adopté par Glorius est tout à fait unique en Belgique. L'alimentation des porcs d'engraissement Glorius est composée d'herbes et d'épices comme le thym, le romarin, le curcuma..., ainsi que de la gamme de céréales cultivées dans les champs de la ferme, et ce, dans un seul but, celui de garantir la bonne santé des porcs. L'alimentation saine de l'animal se traduit par une viande savoureuse et saine, une différence que l'on voit et que l'on goûte. Ce fut également la base de la collaboration avec Franky et Ludo de St-Nicolas. L'assaisonnement spécifique de la pâtée des porcs contribue à des voies respiratoires saines, a des vertus anti-inflammatoires et favorise la digestion. Les herbes sont en outre bonnes pour le foie, le fiel, le pancréas : les porcs Glorius sont donc plus résistants au stress et ont une meilleure immunité.

La viande de porc tire également de nombreux avantages de ce mélange d'herbes et d'épices : l'oxydation est évitée ou du moins retardée et la viande sent bon et frais.

Glorius est reconnu comme produit régional de Flandre occidentale.

L'entreprise accorde une très grande attention à l'environnement et au bien-être des animaux. Énergie solaire, pompe à chaleur, purificateur d'air biologique, animaux en bonne santé... Ce sont là quelques exemples de l'approche linéaire.

Le bien-être des animaux est omniprésent à chaque étape, dans chaque décision. Même le processus d'abattage se déroule sans stress et dans le respect des animaux. Pour la sélection des partenaires de Glorius, une étude approfondie est réalisée au préalable afin de garantir une collaboration honnête privilégiant l'intérêt du porc.

Herlinde est consciente que l'on mange moins de viande, mais c'est précisément la raison pour laquelle il est crucial d'opter pour des produits locaux honnêtes ayant une faible empreinte écologique. Glorius veille au bien-être des animaux, à l'environnement et à la santé.

Cela se reflète également dans ses produits. En collaboration avec des nutritionnistes, Herlinde et son équipe ont mis au point les herbes et épices utilisées dans la viande, sans ajout de colorants ni de conservateurs inutiles : le goût de la viande est ainsi mis en valeur de façon honnête.

Le boucher Ludo, fidèle compagnon de route de Franky, nous explique comment les rillettes Glorius - St-Nicolas, entièrement artisanales, conservent leur onctuosité sans additifs industriels.

Il coopère et conseille sur un grand nombre de produits Glorius avec lesquels le chef Franky surprend ses clients dans son pop-up...

Retour à l'aperçu